Bases de données NoSQL
Redis / MongoDB / Memcached / Membase
Fiche Technique
Les bases de données NoSQL utilisent d’autres langages de manipulation que le traditionnel système relationel de type SQL. Le terme s’applique à plusieurs types de systèmes, par exemple les systèmes de stockage type clé/valeur pour Memcached, ou les serveurs de structure de données comme Redis ou encore les bases de données documentaires comme MongoDB.
Ces bases de données sont dites schemaless (sans schéma de base de données et donc adaptatif à la donnée), elles intègrent nativement le clustering (haute disponibilité et répartition de charge) et sont très performantes, permettant ainsi de pouvoir réaliser (notamment) des applications temps-réel.
Utilisation des bases NoSQL par VINC
VINC s’adapte aux besoins de ses clients afin de proposer et d’utiliser les meilleures technologies en relation avec son projet. Les différentes bases de données NoSQL sont utilisées en fonction des differents cas, par exemple :
- Memcached : Stockages des informations de sessions de manière distribuée et en haute performance ;
- Redis : Systèmes de bases de données de cache persistant ;
- MongoDB : Stockages et requêtes sur des données géocodées ;
Cas clients
Stockage en mémoire cache de l’ensemble des conventions collectives pour NetLEGIS
VINC utilise Redis pour stocker en mémoire l’ensemble des objets générés à partir des 250.000 fichiers XML représentant une convention collective. Une fois générés, ces objets sont stockés dans cette mémoire persistante et haute performance. En cas de redémarrage du service, Redis recharge les données sauvegardées sans devoir tout regénérer.